Optez pour Le Choix Naturel !
Hitachi Construction Machinery (Europe) NV a dévoilé au mois d'avril 2014 la première pelle d’une toute nouvelle génération: la ZH210 LC-5 hybride. Ce nouveau modèle innovant de la série Zaxis-5 a été conçu pour délivrer des performances fiables de haut niveau tout en polluant et consommant moins que les modèles conventionnels*.
Plus économique pour le propriétaire, plus maniable pour l’opérateur et moins nocive pour l’environnement, la ZH210 LC-5 hybride fait appel à des technologies avancées tirées en droite ligne des pelles hydrauliques, électriques et à batterie. Le résultat est le système TRIAS HX, qui réduit la consommation et les émissions de CO2 de 31%*.
(*La consommation de carburant est comparée à celle du modèle ZX210-3 en mode P).
 |
La ZH210 LC-5, la première pelle hybride sur chenilles de HITACHI |
Un rendement énergétique exceptionnel
La nouvelle pelle hybride ZH210 LC-5 offre des performances éco énergétiques de haut niveau sans compromettre la puissance, la vitesse et la maniabilité. Grâce à la combinaison flexible d’un moteur hydraulique éprouvé et d’un moteur électrique écologique, elle offre le même niveau d’efficacité et de souplesse dans les mouvements que tous les modèles hydrauliques de la série Zaxis-5.
Le système TRIAS HX combine un système hybride au système hydraulique éco énergétique TRIAS pour obtenir des valeurs de consommation extrêmement basses. Le système hybride incorpore un moteur de rotation qui convertit l’énergie cinétique du pivotement en énergie électrique. Celle-ci est transférée par l’intermédiaire du bloc de puissance et stockée dans l’unité de condensation avant d’être utilisée pour aider le moteur à accélérer et à déplacer la structure supérieure.
 |
Le système hybride de la ZH 210 récupère l'énergie cinétique du pivotement et la convertit en energie électrique |
Le système hydraulique éco énergétique TRIAS améliore les performances de la pelle hybride Hitachi ZH210LC-5. La combinaison des trois pompes et de la soupape de commande se traduit par une précision accrue et une diminution de la perte de pression. La ZH210LC-5 se dote également d’un système à assistance électrique pour les mouvements à faible rayon de rotation. Ces mouvements sont amorcés par des moteurs de rotation électriques qui contribuent à leur tour à réduire la consommation de l’engin.
Réduction des frais de fonctionnement
Si la ZH210LC-5 n’a rien à envier aux performances des autres modèles de taille moyenne de la gamme Zaxis-5, sa capacité à combiner les systèmes hybride et TRIAS contribue à réduire les frais d’exploitation et, surtout, à augmenter le rendement.
Elle bénéficie en outre d’un système de suivi qui affiche la moyenne par heure et par jour de la consommation de carburant et de la consommation électrique. Ces informations permettent à l’opérateur de surveiller de près l’efficacité de l’engin et l’encouragent à prendre davantage conscience des techniques permettant de réduire la consommation.
A la fin de sa journée, il peut par exemple vérifier la quantité de carburant économisée et identifier les manières de réduire encore plus la consommation. L’icône HYB à l’écran indique que le système hybride fonctionne et s’allume quand le niveau de charge de l’unité de condensation est suffisant.
Des essais dans des conditions extrêmes
Avant d’être présentée au grand jour, la pelle hybride ZH210LC-5 a subi des essais hivernaux rigoureux dans les régions arctiques sous la supervision de l’entrepreneur finlandais Maansiirtoliike Kemppe Oy. Celui-ci a utilisé la machine entre janvier et mars 2014 sur un chantier routier à Rovaniemi, en même temps que sa flotte actuelle de pelles Zaxis-3 et Zaxis-5. Elle a servi au terrassement et au chargement de camions.
 |
La ZH 210 LC-5 a été testée en Finlande à des températures atteignant -30°C |
L’opérateur expérimenté Kari Saraniemi l’a testée jusque dans ses moindres retranchements à des températures atteignant -30°C. "Le mouvement de rotation de la version hybride est encore plus souple et précis que celui d’une machine conventionnelle", explique-t-il avec enthousiasme. "Il y a moins de bruit dans la cabine et les chiffres de consommation sont positifs."
Kari a effectué les vérifications quotidiennes du système hybride, la maintenance de routine ayant été assurée par le technicien Pasi Törmänen de Rotator, le distributeur Hitachi en Finlande. "Le travail sur les essais hivernaux de la version hybride a été très intéressant et m’a permis d’en apprendre davantage sur les nouvelles technologies Hitachi", déclare-t-il. "Le système s’est révélé extrêmement fiable et facile à entretenir. Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est le silence de la machine."
Le propriétaire de Maansiirtoliike Kemppe Oy, Tuomo Kemppe, ajoute : "Je n’hésite pas à recommander la ZH210LC-5 et nous prendrons en considération son prix de vente et ses frais de fonctionnement lorsque nous devrons acheter un nouvel engin. La version hybride est très silencieuse et maniable. Le mouvement de rotation est souple et réactif et la consommation est tout à fait raisonnable en comparaison avec nos autres machines évoluant sur le même site."
Caractéristiques |
ZH 210 LC-5B |
Puissance nominale |
122 kW (164HP) |
Poids en ordre de marche (kg) |
21'700 - 22'800 kg |
Capacité godet rétro |
0.51 - 1.20 m³ |
Profondeur de fouille max. (mm) |
6'180 - 6'670 |
Force de cavage du godet ISO |
158 kN (16 100 kgf) |
Télécharger la plaquette:
> Plaquette ZH 210-5 hybride, (PDF 4MB)
|