Hitachi présente un nouveau tombereau à châssis rigide
Hitachi Construction Machinery (Europe) NV (HCME) vient d’élargir sa gamme de camions benne à châssis rigide haute capacité avec la présentation de du EH4000ACII. Grâce à sa technologie avancée, ce modèle pose un nouveau jalon en matière de productivité et de confort, apportant une solution parfaitement adaptée aux travaux miniers lourds.
L’expertise spécialisée et la longue expérience des équipes d’ingénieurs d’Hitachi dans des secteurs industriels divers ont largement bénéficié au développement de l’EH4000ACII. Celui-ci profite, par exemple, des avancées technologiques du fabricant dans le domaine des trains à grande vitesse et des systèmes automatisés pour sites industriels de grande envergure, ainsi que de quelques innovations majeures mises au point par Hitachi Construction Machinery Co., Ltd.
"Après des mois d’essais rigoureux dans les environnements miniers les plus exigeants, l’EH4000ACII d’Hitachi est prêt à être commercialisé sur le marché européen", explique Greg Smith, responsable international (Europe) chez HCME pour la vente d’équipements lourds et miniers. "Ce modèle révolutionnaire bénéficie de la technologie Hitachi dans les domaines du transport, de la logistique et des services à l’industrie. Le résultat ? Une franche amélioration des performances, du confort et de la sécurité et une baisse notable des frais d’exploitation."
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Le tout nouveau tombereau rigide Hitachi EH 4000 ACII |
Des performances à la hausse
Comme le modèle actuel EH3500ACII, le nouvel EH4000ACII fait appel à la technologie AC Drive et au système IGBT (transistors bipolaires à grille isolée asservis à la charge) mis au point par Hitachi. Outre un maniement particulièrement souple et un contrôle optimal de la vitesse, cette combinaison se traduit également par une hausse de la productivité et une baisse de la consommation pendant le roulage.
Équipé du puissant moteur Cummins QSKTA60-CE, le EH4000ACII à transmission électrique délivre une puissance aux roues supérieure à celle des camions à transmission mécanique. Cette différence s’explique par l’absence de pièces lourdes en mouvement de type transmission et convertisseur de couple. Sa puissance de freinage est également supérieure à celle de son prédécesseur.
Le EH4000ACII est le partenaire rêvé des pelles de grande taille Hitachi de la série EX. Sa benne est dotée d’un plancher et d’un déversoir inclinés, ce qui limite les risques de débordement et permet une meilleure répartition de la charge. Son importante capacité se traduit en outre par des cycles de chargement plus courts. Sa conception est par exemple basée sur un volume équivalant à six chargements d’un Hitachi EX3600-6 et à cinq chargements d’un Hitachi EX5500-6.
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Le EH 4000 ACII est le partenaire rêvé des pelles de la série EX. |
Lors de la conception de l’EH4000ACII, le confort de l’opérateur et la sécurité ont joué un rôle majeur. Si la cabine ROPS/FOPS standard répond aux critères ISO 3471 et 3449, le nouveau siège pneumatique, combiné à une fixation ISO en caoutchouc à trois points, contribue à réduire la fatigue de l’opérateur.
Quatre interrupteurs d’arrêt d’urgence du moteur sont situés en plusieurs endroits à l’extérieur de la cabine et une large échelle facilite et accélère l’accès, l’inspection et l’entretien. Le camion est également équipé de caméras de recul et de surveillance latérale, ainsi que de deux rétroviseurs à l’avant de la cabine pour améliorer la visibilité tout autour du véhicule.
Comme toutes les pelles minières de la série Hitachi EX-6, le tableau de bord plat et compact de l’EH4000ACII se compose d’un grand écran LCD unique qui remplace avantageusement les habituels compteurs et témoins séparés. Cette disposition favorise un dépannage rapide et fiable, une baisse des coûts d’entretien et une réduction du temps d’immobilisation.
Réduction des frais de fonctionnement
Le recours à la technologie AC Drive réduit les coûts de fonctionnement pendant le cycle de vie du camion et améliore les performances de traction et de décélération. Une part plus importante de la puissance fournie par le moteur diesel est transmise aux roues, influençant positivement le coût de la maintenance (moins de main d’œuvre, moins de pièces, moins d’immobilisation). De plus, les moteurs sans balais du système AC Drive nécessitent moins d’entretien et se traduisent par une disponibilité accrue.
Les vérins de la suspension avant se remplacent facilement sans nécessiter la dépose des roues avant. Le système de graissage et la batterie/boîte-relais placée sur le pare-chocs avant facilitent l’entretien. Le système de remplissage rapide permet de vérifier à même le sol les niveaux d’eau de refroidissement, de graisse, d’huile hydraulique et d’huile moteur.

Caractéristiques |
EH 4000 ACII |
Poids de la machine |
384'000 kg |
Charge utile maximale avec équipement standard |
222 t |
Puissance maximale |
1'864 kW |
Capacité de la benne (avec dôme SAE 2:1) |
153 m³ |
Vitesse |
56 km/h |
Télécharger la brochure:
> Brochure EH 4000 ACII, en anglais (PDF 4,5MB)
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